L’impact environnemental des sacs en toile « Tote Bag »:

Le monde est en train d’être englouti par les sacs en plastique. Vous pouvez les trouver dans les ordures, empilés dans les décharges ou flottant dans l’océan. Nous pouvons tous faire notre part pour rendre la terre plus écologique en adoptant un sac en tissue réutilisable. Le tote bag idéal peut contenir tout ce que vous voulez, des livres à l’épicerie, et il est suffisamment résistant pour être utilisé à plusieurs reprises.

Les tote bags sont-ils meilleurs pour l’environnement ? Comment pouvez-vous recycler vos sacs en tissue ? Découvrons l’impact des sacs en toile  sur notre planète.

Brève histoire sur les sacs en plastique et leur dévastation de la planète

Pour apprécier la valeur d’un tote bag, il est important de comprendre d’abord l’impact des sacs en plastique, une alternative plus dangereuse pour l’environnement. Les sacs plastiques à usage unique ont été inventés en 1965 par l’ingénieur suédois Sten Gustaf Thulin. En un peu plus de 50 ans, ces fameux sacs sont passés de la présence dans tous les supermarchés du pays à l’interdiction dans 59 pays du monde entier.

Découvrez les effets des sacs en plastique et leur nombre effrayant :

Comme les sacs en plastique ne sont pas recyclés, vous pouvez les trouver en déchets sur les routes, les forêts et les océans. En effet, l’élimination inadéquate du plastique nuit à l’environnement ainsi qu’aux personnes et aux animaux.

Cela engendre des millions de sacs en plastique dans nos océans et les décharges endommagent tous les habitats.

1- Toxines et rétention d’eau

Les sacs en plastique ne sont pas biodégradables et ne sont jamais vraiment décomposés. Cela rend les restes de plastique plus poreux, ce qui signifie qu’ils sont capables de retenir l’eau et d’absorber les toxines. Lorsqu’un sac plein de toxines se glisse dans l’océan, tous les produits chimiques sont libérés dans l’eau, tuant les plantes et la vie marine.

2- Moins d’oxygène

Sur terre, les arbres et les plantes absorbent le dioxyde de carbone (ce que nous expirons) et libèrent de l’oxygène (ce que nous inspirons). Il en va de même pour les plantes aquatiques.

3- Augmentation des concentrations de moustiques

Les moustiques prospèrent dans les climats humides car ils ont besoin d’eau pour pondre leurs œufs. La rétention d’eau dans des sacs en plastique favorise la croissance de la population de moustiques, qui peuvent potentiellement propager des maladies.

4- Extinction

Moins d’oxygène dans l’eau signifie que les poissons vont mourir, ce qui provoque un effet domino. Une fois les poissons disparus, les animaux qui les mangent peuvent également mourir. Sans compter que la diminution de la nourriture et le potentiel de transmission de maladies plus élevé ne sont bénéfiques pour aucune créature sur terre. Bien sûr, cela n’arrivera pas du jour au lendemain ou dans un avenir proche, mais la possibilité existe.

C’est simple : les sacs en plastique n’ont pas leur place dans la nature. Ils nuisent à notre terre, à l’eau et à l’air, et avec tout cela à l’esprit, ils ne valent pas la peine d’être utilisés.

Regardez cette vidéo de l’ONU sur la façon dont la pollution plastique affecte notre planète !

Pourquoi abandoner les sacs en plastique au profit des tote bags?

Malgré l’urgence de réduire la pollution, le plastique continue d’être déversé dans des décharges, qui finissent par se retrouver dans l’océan.

Au lieu de jeter des sacs en plastique à usage unique, vous pouvez réutiliser vos sac fourre-tout encore et encore. 17,7 milliards de sacs plastique à usage unique ont été distribués en France, soit environ 80 sacs en plastique par français selon ConsoGlobe

Bien qu’il ne s’agisse que d’une estimation approximative basée sur des statistiques moyennes, les chiffres sont astronomiques. Si chaque personne choisissait d’utiliser des sacs en toile réutilisables au lieu de sacs en plastique à usage unique, il y aurait moins de déchet dans la nature.

Que signifie “écologique” ?

Avec tout ce discours sur la recherche de solutions écologiques, il est important d’expliquer ce que le terme signifie réellement par rapport aux tote bags. Le mouvement vert a débuté en 1972 et visait à sensibiliser les gens à la détérioration de la nature et de ses ressources. Depuis lors, des termes comme “green“, “écologique” et “durable” sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ont tous des définitions très différentes.

Green life est un terme général qui regroupe tous les mots associés à l’impact environnemental sur la terre.

Les termes “écologique” et “durable” sont les plus courants. S’ils encouragent tous deux à aider la planète, leur plus grande différence est le choix du moment.

Le terme “écologique” est utilisé pour décrire le présent et, en termes simples, il signifie qu’il ne nuit pas à la planète. D’autre part, le terme “durable” est axé sur l’avenir, ce qui signifie qu’un article ou une action générera des bénéfices environnementaux à long terme. En principe, un produit écologique n’a pas besoin d’être durable, mais si quelque chose est durable, il est également écologique.

Les tote bags font-ils l’affaire ?

Bien que les tote bags ne soient pas actuellement durables, la plupart d’entre eux sont considérés comme respectueux de l’environnement. Cependant, tous les tote bags ne sont pas la solution idéale, car certains matériaux nécessitent l’utilisation de pétrole lors de leur fabrication. Cela libère du carbone dans l’air et augmente le risque de déversement de pétrole dans l’océan, le polluant davantage et pouvant tuer la faune.

Mais il y a une bonne nouvelle ! Certains tote bags sont fabriqués à partir de ressources naturelles ou nécessitent moins de pétrole pour leur fabrication. Le choix de ces matériaux est plus judicieux que celui des sacs en plastique lorsqu’il s’agit de choisir une solution écologique.

Voici les matériaux de tote bag les plus respectueux de l’environnement:

100% coton : Cette matière végétale est une ressource naturelle qui nécessite très peu de pétrole pour sa production et sa fabrication.

Jute : Cette fibre végétale est biodégradable et ne nécessite pas l’utilisation de pétrole pour sa fabrication.

Toile : Dérivée du coton, la toile est également un matériau d’origine végétale qui est biodégradable.

Quel que soit le matériau que vous choisissez ou la manière dont il est fabriqué, l’utilisation de tote bags permet de réduire les déchets plastiques. Contrairement aux sacs en plastique, les fourre-tout sont très pratiques pour être réutilisés encore et encore.

Les différentes façons d’utiliser les tote bags

On peut affirmer sans risque de se tromper que la plupart des tote bags sont utilisés comme des sacs de courses réutilisables, d’autant plus que certains magasins les proposent à la place des sacs en plastique. Mais les fourre-tout ne devraient pas être limités aux seules épiceries. Ils sont tout aussi utiles que leurs homologues en plastique dans un certain nombre de situations.

Voyage :

Les tote bags sont parfaits pour un bagage à main rapide. Sans oublier que vous pouvez facilement y jeter le magazine que vous venez d’acheter sans avoir besoin d’un sac en plastique du kiosque à journaux de l’aéroport.

Jardin :

Si vous êtes jardinier, vous savez combien il peut être pénible de transporter vos produits de votre jardin à votre cuisine. L’utilisation de tote bags vous permettra d’aller dix fois plus vite et d’éviter l’utilisation de sacs en plastique.

Travail :

Les petits tote bags sont parfaits pour apporter votre déjeuner au travail. Cela vous permettra également d’économiser de l’argent et vous évitera d’apporter votre déjeuner dans un sac en plastique ou en papier.

Stockage :

Les tote bags sont d’excellents récipients pour le stockage d’articles tels que les fournitures artistiques, les jouets et le matériel de couture. Vous pouvez même les coder par couleur pour trouver plus rapidement ce dont vous avez besoin, ce qui est certainement mieux que de fouiller dans une douzaine de sacs en plastique qui se ressemblent.

Les ordures :

L’une des façons les plus courantes de “réutiliser” un sac plastique est de l’utiliser comme doublure de poubelle pour les petites poubelles. Imaginez comme il serait pratique de jeter du linge pour le séchage et des peluches dans une poubelle doublée d’un tote bag qui est aussi très facile à laver lorsqu’il est sale.

Plus vous utilisez un tote bag, plus leur impact sur l’environnement est important. Chaque fois que vous devez porter ou transporter des objets, essayez d’utiliser un tote bag. Vous ne regretterez pas leur commodité et leur fiabilité.

Réutilisation des tote bags

Ne jetez pas votre tote bag lorsque la poignée se casse un jour, ou que vous n’en avez plus besoin. Réutilisez-le plutôt !

Découvrez comment vous pouvez transformer votre tote bag en quelque chose de nouveau :

  • Fabriquer des sous-verres
  • Donnez un nouveau look à vos plantes
  • Créez vos propres taies d’oreiller
  • Créer des porte-casseroles de cuisine
  • Transformez les en tablier pour les enfants

Compostage des tote bags à base de plantes

Certains tote bags peuvent même être compostés car ils sont fabriqués à partir de fibres végétales et de matières organiques. Le compostage permet aux matières organiques de se décomposer naturellement. En retour, vous obtenez un conditionneur de sol qui restitue les nutriments au sol.

Jetez un coup d’œil sur les matériaux des tote bags que vous pouvez composter dans votre propre jardin :

  • Toile/coton biologique
  • Jute
  • Chanvre
  • Papier

Si vous en êtes capable, découpez les sacs avant de les jeter dans votre bac à compost. Cela les aidera à se décomposer plus rapidement. Les tote bags qui ont été teints ne sont pas recommandés pour le compostage et doivent être réutilisés, recyclés ou donnés.

Conclusion

Les tote bags peuvent être réutilisés plusieurs fois, réorientés ou recyclés en des articles assez étonnants et utiles. En disant “non” aux sacs en plastique, vous éliminez la pollution du plastique, vous sauvez la vie des animaux et vous augmentez la longévité de l’atmosphère terrestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 10 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.