Les différents types de tote bags ( Coton, Jute, Toile, Polypropylene…)

C’est amusant d’aller acheter des vêtements et des meubles, surtout quand ils sont en solde ou ont un design que vous aimez. Votre décision d’acheter un t-shirt ou une table spécifique peut également être basée sur le matériau utilisé pour sa fabrication. Par exemple, vous pouvez acheter cet adorable pull parce qu’il est doux ou un canapé en cuir parce qu’il est facile à nettoyer. Il en va de même pour les tote bags ! Que vous souhaitiez un matériau résistant à l’eau ou un matériau qui ne craint pas le lavage, il y a un tissu pour vous.

Découvrez les matériaux les plus populaires utilisés pour la fabrication des tote bags :

  • Coton
  • Toile
  • Jute
  • Polypropylène
  • Polyester
  • Nylon
  • PVC
  • Polyuréthane

Quels sont les avantages et les inconvénients des différents types de matériaux ? Quelle est la résistance des tote bags ? Examinons les différents types de tote bags et leurs qualités uniques.

Quels sont les différents types de tote bags ?

Avant de nous plonger dans les avantages et les inconvénients des différents tote bags, il est important d’en apprendre un peu plus sur chaque matériau et sur la façon dont ils diffèrent les uns des autres.

Coton

Non seulement cette fibre est une ressource naturelle, mais elle est également durable. Cela signifie que la culture du coton ne cause que peu ou pas de dommages à l’environnement et qu’elle peut continuer à être relancée au fil du temps sans s’épuiser.

Polyester

Si cette fibre synthétique est souvent mélangée avec du coton, elle fonctionne aussi très bien seule. Fabriqué à partir de plastique de polyéthylène téréphtalate (PET), le polyester a tendance à être glissant et soyeux au toucher.

Toile

Le mot “toile” est en fait dérivé d’un mot latin signifiant “chanvre” et a été utilisé pendant des milliers d’années avant d’être remplacé par le coton. Bien que la toile soit fabriquée à partir de coton, elle est superposée en un tissu beaucoup plus lourd, ce qui lui permet de résister à l’usure.

Jute

Il s’agit d’une fibre naturelle fabriquée entièrement à partir de matières végétales, et qui est communément connue pour la fabrication de la toile de jute et de la corde. Le jute est entièrement biodégradable et est également appelé “la fibre dorée” en raison de sa couleur.

Nylon

La plupart des gens associent le terme de nylon aux bas pour femmes. Cependant, il est utilisé pour fabriquer une grande variété d’articles, notamment des parapluies, des poils de brosse à dents et des tentes.

Polypropylène

Il s’agit d’un type de plastique qui est fondu et ficelé pour former des feuilles de tissu. Il est surtout utilisé pour ses qualités de résistance à l’eau.

PVC

Dans les années 90, les vêtements en PVC ont été rendus populaires par les Spice Girls et d’autres musiciens comme Britney Spears et Shania Twain. Bien qu’il puisse être coloré, il est surtout utilisé comme matériau transparent.

Polyuréthane

Le polyuréthane est principalement connu pour la fabrication de l’élasthanne et du faux cuir. Dans l’ensemble, ce matériau peut résister à de longues périodes de chaleur et d’humidité, ce qui signifie qu’il dure longtemps.

Répartition des différents matériaux

Si chaque tote bag peut être utile, chaque type de matériau présente des caractéristiques qui le distinguent des autres. En revanche, si vous n’utilisez que rarement vos tote bags, il est préférable d’en choisir un qui se range facilement sans craindre les plis.

Il est également important de noter que même si les tote bags sont écologiques, différents matériaux peuvent être fabriqués selon des procédés non écologiques. Quoi qu’il en soit, quel que soit le matériau que vous choisissez, il est toujours plus bénéfique pour l’environnement d’utiliser des tote bag plutôt que des sacs en plastique. En fin de compte, la raison pour laquelle vous choisissez le tote bag déterminera le type de matériau que vous devrez utiliser.

Vous ne savez pas quel matériau choisir ? Découvrez les avantages et les inconvénients des différents matériaux de tote-bags dans ce tableau pratique !

MATÉRIAUXAvantageInconvenient
CotonBiodégradable
Durable
Lavable en machine
Hypoallergénique
Confortable et doux
Fabriqué à partir de ressources naturelles
Peut rétrécir au lavage
Nécessite un lavage régulier
PolypropylèneDurable
Facile à nettoyer
Souplesse et robustesse
Léger
Résistant à l’humidité
Non biodégradable
Lavage à la main uniquement
A besoin d’un lavage régulier
Très inflammable
PolyesterSolide
Facile à nettoyer
Se comprime facilement
Résistant au froissement
Très inflammable
Lavage à la main uniquement
Non biodégradable
NylonDurable
Se comprime facilement
Flexible
Léger
Résistant à l’humidité
Non biodégradable
A besoin d’un lavage régulier
Tendance à la décoloration
ToileDurable
Lavable en machine
S’étire facilement
Hypoallergénique
A besoin d’un lavage régulier
Matériel lourd
Coûteux
JuteAbordable
Biodégradable
Fabriqué à partir de ressources naturelles
Durable
Texture granuleuse
Non résistant à l’humidité
Besoin de se laver régulièrement
PVCDurable
Matériau transparent
Nettoyage ponctuel uniquement
Se plie facilement
PolyuréthaneDurable
Abordable
Facile à nettoyer
Non biodégradable
Susceptible de se fissurer
Risque de déformation si elles ne sont pas stockées correctement
Avantage et Inconvenient des matériaux des tote bags

Les tote bags sont-ils solides ?

Bien que nos tote bags ne passent pas des heures à la salle de sport à soulever des poids, ils sont étonnamment plus résistants qu’ils n’en ont l’air. Un bon tote bag peut être rempli de provisions, de piles de livres de bibliothèque ou même de quelques boules de bowling sans se casser

Ne nous croyez pas sur parole ! Découvrez la solidité des tote bags personnalisés dans cette vidéo exclusive.

Le tote bag publicitaire

Les tote bags ne sont pas seulement destinés aux champions poids lourds, ils sont aussi parfaits pour promouvoir votre marque ! Comme les tote bags peuvent être réutilisés, ils sont plus sûrs pour la planète et font des cadeaux utiles à vos clients. Quel que soit le type d’entreprise que vous possédez, vous ne pouvez pas vous tromper en imprimant votre logo sur des tote bags personnalisés.

Le procédé d’impression dépend du matériau du tote bag que vous choisissez et peut varier d’un fabricant à l’autre. Les méthodes d’impression les plus courantes pour les tote bags sont la sérigraphie et le transfert thermique, mais d’autres procédés comme la tampographie et la broderie peuvent également être utilisés. Quelle que soit la méthode d’impression utilisée, votre design sera à coup sûr fabuleux !

Comment faire de son tote bag un accessoire de tout les jours ?

Avec toutes les possibilités de réutilisation de votre sac en tissu préféré, vous ne devez pas vous limiter à utiliser le vôtre pour faire vos courses au supermarché du coin.

Partagez avec nous les autres façons de tirer le meilleur parti de vos tote bags !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 30 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.