Comment nettoyer un sac en tissu (tote bag)?

Les sacs en toile font fureur en ce moment et pour toutes les bonnes raisons. Ils sont polyvalents, élégants et respectueux de l’environnement. Ils peuvent être des accessoires précieux que vous pouvez personnaliser et styliser et porter en toutes occasions. Selon son design et son motif, un sac en toile peut être un accessoire idéal pour les sorties décontractées, les journées de travail, les sorties shopping, les journées au parc ou les nuits en ville.

Toutefois, il est très important de savoir comment nettoyer correctement un sac en toile afin de le conserver pendant des années. En réalité, tous nos tote bags en toile peuvent être très abîmés. Les sacs en toile sont très vulnérables à l’usure quotidienne. Nous les remplissons de produits alimentaires et de marchandises qui se renversent ou fuient, nous les posons sur le sol ou par terre, nous les jetons dans les voitures et dans les bureaux, etc.

Pour toutes ces raisons, les sacs en toile nécessitent un nettoyage et un entretien appropriés et réguliers. C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons apprendre ensemble comment nettoyer un sac en toile, étape par étape. Si vous suivez ces étapes de nettoyage, vous pourrez garder votre sac en toile en parfait état.

Mesures à prendre avant le nettoyage des sacs

Les sacs en toile sont le moyen idéal pour ajouter une touche de votre propre personnalité et de votre style préféré dans votre sac de transport quotidien. En d’autres termes, les sacs en toile peuvent comporter des sérigraphies, des broderies, des monogrammes, de la peinture à la main, du tissu, des décorations de boutons (cousues ou collées), des dessins, des logos imprimés, et bien d’autres choses encore.

Sécurité du lavage

La première chose que vous devez faire est de vérifier si ces éléments ajoutés sont sans danger pour le lavage et le nettoyage. Les spécialistes recommandent de retirer tous les ajouts si possible (foulards, broches, boutons, etc.). Bien entendu, vous ne pouvez pas retirer une impression ou une broderie.

Dans ce cas, vous devez tenir compte de ce qui suit :

La température de l’eau pour le lavage en machine et à la main : si votre sac en toile contient des peintures, des dessins ou d’autres impressions et motifs, vous devez veiller à le laver à des températures fraîches.

Le saignement et le transfert des couleurs : Si vous portez des sacs en toile de couleur ou si vos sacs en toile comportent des impressions et des dessins colorés, assurez-vous que les couleurs ne déteignent pas, ne s’estompent pas ou ne se transfèrent pas au contact de l’eau ou d’autres tissus.

Le test de décoloration/ternissement

Remplissez un bol peu profond avec de l’eau et plongez-y une petite partie du sac pour tester la couleur du tissu et voir s’il y a des changements de couleur, des décolorations ou des transferts. Laissez la partie humide du sac reposer dans l’eau pendant environ dix minutes.

Vérifiez la couleur de l’eau pour voir si un colorant a saigné. Essorez la partie humide du sac sur une serviette ou un tissu de coton blanc. Si le sac en toile saigne de la teinture sur la serviette, c’est que la couleur n’est pas stable. Si la couleur ne tient pas, vous devrez nettoyer le sac à la tâche plutôt que de le laver. Ne lavez pas le sac avec d’autres matériaux, car la teinture pourrait s’y transférer. Ne faites pas ce test si le sac est blanc.

Préparation des sacs

Avant de décider de laver le sac en toile dans la machine à laver, à la main, ou en lui faisant subir un nettoyage ponctuel, il faut préparer le sac. Voici ce qu’il faut faire :

Videz toutes les poches du sac, puis ouvrez les fermetures éclair et les fermoirs, et secouez bien le sac à l’envers pour enlever la saleté, les déchets, les miettes, les pièces de monnaie, les papiers et toutes les autres petites choses cachées dans le sac.

Si possible, retournez complètement le sac afin de pouvoir voir la doublure. Utilisez un rouleau à peluches pour enlever la poussière et les miettes. Vous pouvez également utiliser la brosse en tissu de votre aspirateur pour enlever toutes les impuretés à l’intérieur du sac. Un aspirateur de table est également utile car il vous permet de le manipuler plus confortablement.

Avant de commencer, examinez le sac pour y trouver des étiquettes d’entretien particulières et/ou le type de matériaux utilisés. Suivez les conseils d’entretien recommandés et essayez d’identifier le type de taches, s’il y en a, sur votre sac en toile.

Détachage

Si votre sac en toile est taché, vous devez les enlever avant de les laver ou de les nettoyer intensément. Les grosses taches peuvent être un gros problème, car elles nécessitent souvent un soin particulier. Certaines taches ne disparaissent pas avec de l’eau et un chiffon doux. Vous aurez donc peut-être besoin d’un détergent liquide ou d’autres produits détachants.

Veillez à appliquer le produit détachant sur une petite partie discrète du sac pour vous assurer que la poudre ou le liquide ne provoque pas de brûlures, de décolorations ou de décoloration de la toile. Si tout semble en ordre après quelques minutes, utilisez un chiffon blanc et une technique d’humidification pour enlever les taches lentement et sûrement. Vous ne devez pas frotter les taches car des transferts de couleur, des décolorations ou des dommages à la toile sont possibles.

Lavage à la main

Certains tote bags en toile blanche ou de couleurs unies sont adaptés aux machines à laver. Selon la technique utilisée pour les imprimer, ils peuvent également être adaptés aux machines à laver normales utilisant de l’eau froide. Toutefois, les sacs en toile peints à l’aquarelle, les sacs en toile avec des garnitures en cuir ou les sacs en toile avec des ornements et d’autres types d’impressions sensibles doivent être lavés à la main. Il existe des techniques et des méthodes permettant d’effectuer un bon nettoyage sans mettre en danger le tissu ni endommager le dessin/les graphismes/le style du sac.

  • Après avoir vidé le sac et pris les premières mesures pour vous débarrasser de la poussière et des débris intérieurs et extérieurs, trouvez un chiffon blanc propre et doux (les chiffons de couleur peuvent faire déteindre la teinture sur le tissu, tout comme les éponges à vaisselle normales) et trempez le chiffon dans de l’eau chaude.
  • Essorez l’excès d’eau du tissu et essuyez le sac en toile avec des mouvements prudents mais fermes. Évitez les parties colorées qui pourraient entraîner la décoloration et le saignement des couleurs.
  • Si les imprimés ou les ornements du sac peuvent entrer en contact avec l’eau, faites tremper le sac entier dans une bassine remplie d’eau chaude. Nettoyez le sac avec un chiffon blanc doux ou une brosse à récurer douce en effectuant des mouvements circulaires. Les spécialistes recommandent cette technique si vous lavez des sacs en toile unie aux couleurs vives.
  • Si le sac présente encore des taches et des salissures après avoir suivi les étapes énumérées ci-dessus, ajoutez quelques gouttes de détergent à vaisselle ou de savon dans une cuvette. Utilisez le mélange avec le tissu blanc pour frotter les zones très sales. Continuez à vous déplacer vers un endroit propre du tissu pour enlever les taches et la saleté. Ensuite, rincez bien le chiffon et essuyez tout résidu de détergent.
  • Si vous nettoyez un sac en toile ordinaire dans un bassin d’eau et que certaines taches ou zones restent sales, ajoutez quelques gouttes de détergent liquide à l’eau chaude et frottez doucement les zones qui présentent de fortes taches, de la crasse et des salissures. Veillez à ce que la couleur ne déteigne pas.

CONSEILS SUPPLEMENTAIRES

Lorsque vous lavez vos sacs en toile, vos tote bags ou même vos sacs à dos en toile, vous devriez avoir quelques conseils et astuces supplémentaires dans votre manche. En fonction de la situation et de votre type de sac en toile, vous pouvez utiliser l’une des méthodes ci-dessus combinée avec l’un des conseils ci-dessous.

  • Tout détergent doux mélangé à de l’eau fonctionnera comme une solution de nettoyage pour les toiles simples et durables. Vous pouvez penser au savon doux pour le corps, au savon pour la vaisselle, au détergent liquide pour le linge et même au bicarbonate de soude.
  • Pour environ une tasse d’eau, pensez à utiliser environ ½ une cuillère à café de détergent doux.
  • Si la toile le permet, vous pouvez également utiliser une vieille brosse à dents pour enlever les taches et la saleté importantes. Vous avez besoin d’une brosse à dents souple. Les mouvements doivent être doux et circulaires, et couvrir de petites zones.
  • Si certaines taches sont incroyablement tenaces, vous pouvez également y ajouter une goutte d’eau de javel. Si les détergents sont plus sûrs, l’eau de javel peut vous aider à nettoyer des sacs très sales. N’oubliez pas que l’eau de Javel peut jaunir la toile. De nos jours, vous pouvez trouver des produits de blanchiment et de détachage sûrs, mais n’oubliez pas de les tester à l’intérieur ou au fond du sac, sur une très petite surface.
  • Retirez les lacets et les cordons de votre sac en toile, en tissu ou en cuir et nettoyez-les séparément. Lavez manuellement la toile, les cordons et les lacets en coton dans une tasse ou un bol d’eau chaude avec du savon liquide ou un détergent. En ce qui concerne les accessoires en cuir, vous pouvez les essuyer avec un chiffon pour enlever la poussière ou les taches.
  • Pour les accessoires du sac à main, utilisez un produit de polissage des métaux ou un nettoyant pour laiton de bonne qualité pour les faire briller à nouveau. Trempez un coton-tige dans le produit de polissage et appliquez-le doucement sur le métal. Utilisez un chiffon blanc doux et propre pour enlever la ternissure. Veillez à ce que le nettoyant ne touche pas le tissu du sac à main pour éviter la décoloration.

Lorsque vous apprenez à nettoyer les sacs en toile, il est important de ne pas oublier de laver le sac à la main si le sac comporte des garnitures, des insertions ou des appliques en cuir. Bien que les accessoires en métal puissent aller dans la machine à laver, assurez-vous qu’ils n’endommagent pas la toile ou les autres vêtements du chargement. En ce qui concerne les appliques, il est plus sûr d’utiliser un tissu éponge trempé dans l’eau pour nettoyer le sac. Déplacez le chiffon autour des perles, des boutons, des appliques en cuir, en métal ou à paillettes pour vous assurer qu’ils restent en sécurité.

Rinçage

Après avoir lavé manuellement le sac en toile, vous pouvez le rincer avec une autre serviette blanche ou un tissu trempé dans l’eau froide. Vous pouvez également le rincer dans une bassine remplie d’eau froide propre. Essorez délicatement l’excédent d’eau. Veillez à ce que le sac soit correctement rincé, car les particules de détergent liquide et d’autres agents de nettoyage peuvent endommager le tissu avec le temps, car elles restent incrustées dans le tissu.

Lavage à la machine

Maintenant que vous avez pris toutes les précautions possibles, il est temps de mettre le sac en toile dans la machine à laver – si le tissu et la conception du sac vous le permettent. Lorsque vous lavez des tote bags en toile blanche ou de couleur stable dans la machine, gardez ces règles à l’esprit :

  • Réglez la température en fonction des recommandations figurant sur l’étiquette ou du type de toile
  • Les sacs en toile imprimée, peinte ou décorée se comportent mieux par temps froid et à des vitesses de centrifugation plus faibles ; la toile a tendance à rétrécir.
  • Lavez le sac seul ou avec d’autres articles en toile.
  • Si vous avez un chargement d’articles de couleur, assurez-vous qu’il n’y aura pas de décoloration et de transfert de vos vêtements sur le sac ou inversement.
  • Sortez immédiatement le sac en toile de la machine, afin d’éviter la prolifération de moisissures et de bactéries.

Si vous cherchez plus de détails sur le lavage en machine, vous pouvez consulter notre blog “How To Machine Wash A Canvas Tote Bag”.

Vous remarquerez peut-être qu’un sac en toile a un aspect assez inquiétant dès que vous le sortez de la machine à laver. Bien qu’il ne soit pas à l’abri du froissement, le sac en toile reprendra sa forme si vous en prenez soin correctement. Veillez à le remodeler lorsqu’il est mouillé pour qu’il reprenne sa forme initiale et que vous enleviez certaines des plis.

Séchage

Quand on apprend à nettoyer les sacs en toile, on ne peut pas sauter l’étape du séchage du cycle de nettoyage et d’entretien. Laissez le sac sécher à l’air libre sur une corde à linge, car le séchage à la machine peut provoquer un rétrécissement, sauf si l’étiquette d’entretien indique que le séchage à la machine est sans danger. Veillez à suspendre le sac en toile pour le faire sécher afin qu’il conserve et reprenne sa forme initiale. Le séchage d’un sac dans le séchoir peut entraîner un rétrécissement et un changement de la forme du sac, détruisant ainsi sa fonctionnalité et sa facilité d’utilisation.

Stockage et conservation

Nous pouvons nettoyer les sacs en toile plusieurs fois par an, mais nous devons également les garder aussi propres que possible et les garder aussi sûrs que possible lorsque nous ne les utilisons pas. Voici quelques conseils de stockage et d’entretien pour que vous puissiez profiter de vos sacs en toile pendant des années sans qu’ils ne subissent de dommages majeurs :

  • Une fois que le sac en toile a séché à l’air libre, stockez-le à plat ou debout pour lui permettre de garder sa forme.
  • Si vos sacs en toile ont des formes spécifiques, remplissez-les de papier de soie lorsque vous ne les utilisez pas, afin qu’ils gardent leur forme. Utilisez toujours du papier de soie blanc, car les magazines et les journaux peuvent entraîner des transferts d’encre et de couleur.
  • Ne rangez jamais vos sacs à main dans des sacs en plastique, car ils peuvent favoriser la croissance de moisissures et de mildiou. Utilisez une vieille taie d’oreiller ou un sac à linge en coton pour éviter que la poussière ne s’accumule pendant le stockage hors saison. Veillez à ce que l’air atteigne vos sacs en toile en quantité suffisante.
  • Si vous venez d’acheter de nouveaux sacs en toile, ou si vous avez fini d’orner et de coiffer votre tote bag préféré, utilisez un spray protecteur pour traiter les nouvelles surfaces et éviter les taches.

Conclusion

Voici les principales étapes, les trucs et astuces et les conseils pour nettoyer un sac en toile. Si vous avez d’autres méthodes ou si vous utilisez des mélanges et des techniques de nettoyage à faire soi-même, n’hésitez pas à nous les faire connaître !